Hyundai N: la sportive passe-partout
Conçue à Namyang, perfectionnée sur l’emblématique Nürburgring
Puissante. Avant-gardiste. Supersonique. Imaginez une petite voiture sportive, réactive et capable de vous mener tant sur la piste que sur la route. Un véhicule qui vous permet de tester vos aptitudes de pilote lorsque les conditions le permettent, mais aussi de vous rendre aisément au travail ou au restaurant. C’est la mission que se donne la division N de Hyundai.
Mariant un style unique sur le marché à des compétences exceptionnelles, l’Elantra N et l’IONIQ 5 N proposent des capacités adaptées et testées sur la piste. Moteurs haute performance, aérodynamisme recherché, ces modèles ne négligent pas le confort de leurs occupants pour autant – la longue liste d’accessoires qui les équipent en témoigne. Avec sa division haute performance, Hyundai ne se contente pas de suivre les tendances. Le manufacturier tire dans sa nature visionnaire pour redéfinir l’expérience au volant en plaçant les vrais passionnés au cœur de celle-ci.

L’IONIQ 5 N couronnée par l’AJAC
Remis chaque année par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), les prix de la Voiture canadienne récompensent le nec plus ultra du marché. En 2025, alors que tous les regards sont braqués sur cet événement attendu, la Hyundai IONIQ 5 N est sacrée Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année. Elle a impressionné le jury par ses caractéristiques haute performance uniques, comme la fonction N Shift, qui simule la boîte de vitesses et le rugissement d’un moteur à essence.

Moteur puissant
Véhicule à essence ou véhicule électrique: vous décidez. Munie d’un moteur turbo 4 cylindres de 2,0 L, l’Elantra N déploie une puissance de 276 chevaux et un couple encore plus élevé. Faites votre choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses et une boîte automatique 8 vitesses à double embrayage. Quant à la fougueuse IONIQ 5 N, cette dernière est équipée d’un groupe motopropulseur électrique à deux moteurs. Les chiffres ne mentent pas: l’IONIQ 5 N passe de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h. Un modèle qui saura séduire et convertir les derniers sceptiques face au virage vert.

Différentiel à glissement limité
Les voitures N sont judicieusement dotées d’un différentiel électronique à glissement limité. À bord de l’Elantra N, qui est à traction avant, le système distribue davantage de couple sur les roues extérieures lors des virages afin d’aller chercher plus de vitesse dans ces derniers et de réduire le sous-virage. Du côté de l’IONIQ 5 N, le couple est activement réparti entre les roues arrière pour une traction optimale. Sur tous les modèles, le différentiel à glissement limité est jumelé à la suspension à contrôle électronique, qui améliore la réactivité dans les courbes. Résultat des courses: plus de mordant et de maîtrise que jamais, pour une tenue de route impeccable.

Modes de conduite sélectionnables
Les deux modèles N sont équipés de modes de conduite variables: Éco, Normal, Sport, N et Personnalisé. Ils modifient les paramètres du moteur, du contrôle électronique de la stabilité et de la sensation de la direction afin d’ajuster la réactivité et la précision du véhicule. À bord de l’Elantra, personnalisez les grondements et vrombissements du système d'échappement à deux embouts pour accompagner chacune de vos humeurs. Avec l’IONIQ 5 N, jouez avec la sonorité active + N, qui simule des sons d’échappement plus vrais que nature.

L’irrésistible bouton rouge
Les modèles N sont dotés de palettes bleues sur le volant, qui permettent d’activer les différents modes de conduite. Ils disposent également d’un séduisant bouton rouge, qui active la fonction N Grin Boost pour fournir une puissance maximale avec 10 chevaux supplémentaires pendant 10 secondes. Attachez votre ceinture et ressentez l’exaltation d’un moteur qui tourne à plein régime.



Le confort de tous les jours



En résumé

Hyundai Elantra N
- Boîte automatique double embrayage
- Boîte manuelle à 6 rapports
- Moteur 4 cylindres de 2,0 L
- Puissance de 276 ch à 5 500 tr/min
- Couple de 289 lb-pi à 2 100 tr/min
- 0-100 km/h: 5,3 secondes

Hyundai IONIQ 5 N
- Groupe motopropulseur électrique à deux moteurs
- Traction intégrale
- Puissance de 601 ch
- 0-100 km/h: 3,4 secondes
- Vitesse de pointe: 260 km/h
- Force de freinage pouvant atteindre 0,6 G sur piste
Les versions N Line
Alors que la division N promet des voitures de performance, Hyundai propose aussi des versions appelées N Line. Offertes sur les modèles Tucson, Elantra, Kona et Sonata, elles confèrent à ces derniers un moteur turbo de 1,6 L (2,5 L pour la Sonata), des garnitures N Line exclusives ainsi que des éléments aérodynamiques.